L’anatomie féminine est encore mal comprise et enseignée. C’est dramatique car cela fait le lit de fausses croyances…

Ainsi, on entend peu parler de la physiologie féminine dans les cours, alors que près de 70% des élèves sont des femmes !
Quelques notions, donc.

L’utérus, dans sa forme générale, ressemble à un entonnoir, qui débouche dans le vagin avec une avancée un peu « en pointe ». C’est la partie inférieure du col de l’utérus. L’orifice inférieur du col est tout petit, et le vagin, plus large, comprend des replis en arrière de col.

En cas d’inversion (ou simplement d’horizontalité, il faut bien que nous dormions de temps à autre !), le sang s’écoule dans les replis du vagin. Il n’y a donc presque aucun écoulement en sens inverse, même lorsqu’on a la tête en bas (bien fichu, non?) De plus, ça n’est pas le temps que nous passons dans les inversions (en général, pour les élèves, c’est réduit et ponctuel) qui va générer des soucis de réintégration du flux menstruel dans la circulation sanguine générale.

Mais quid de l’endométriose ?

Cette affection, extrêmement douloureuse, qui reste peu connue et mal comprise, est due à un afflux sanguin dans les interstices entre les organes abdominaux (je schématise, je ne suis pas médecin). Il n’y a pas, à ma connaissance, d’étude qui prouverait que les inversions augmenteraient le problème. En tous cas, les femmes qui sont touchées par l’endométriose ne sont pas des acrobates qui évoluent sur les mains en permanence !

On peut toutefois conseiller à ces femmes d’éviter les inversions si cela les inquiète ou qu’elles se sentent inconfortables dans les postures. Et si vous avez des informations complémentaires sur l’endométriose, ou bien que vous voyez des erreurs dans cet article, n’hésitez pas à me contacter avec vos sources (je trouve cela très intéressant !).

Les postures à éviter pendant les règles sont plutôt celles qui mettent une très forte pression sur le bas-ventre, ce qui peut créer des afflux de sang massifs (et désagréables). Vous pouvez donc éviter de pratiquer les torsions de manière trop intense, ou bien l’Arc (Dhanurasana), par exemple (aucun souci avec le Cobra en revanche !).

 

II n’y a donc aucune contre-indication à pratiquer les inversions pendant les règles ! C’est renversant !

 

Bien sûr, les informations que je vous transmets sont le fruit de discussions avec des professionnels de santé (kinésithérapeute, ostéopathe) ainsi qu’avec mon cher professeur, Ajit, et de recherches entreprises de mon côté. Je n’ai aucune prétention à la perfection (cela se saurait !) et suis curieuse de l’avancée des connaissances. Comme toujours, ce qui prime dans votre pratique, c’est votre confort personnel et votre confiance. Vous êtes la seule à sentir votre corps ; n’allez jamais à l’encontre de vos sensations ! Si les inversions vous mettent mal à l’aise, ou créent des douleurs, surtout prévenez votre enseingant.e et ne les pratiquez pas.

Prenez soin de vous !