Avez-vous déjà entendu parler du réflexe myotatique ?
Il s’agit de la contraction involontaire d’un muscle en réponse à son propre étirement; c’est ce qui nous permet de tenir une position dans l’espace.
Le pendant de ce réflexe est qu’un muscle que l’on « force » à s’étirer va en réponse se contracter, notamment pour se protéger d’un étirement trop intense qui pourrait mener à la blessure. Pour étirer un muscle en désamorçant en partie cette réponse myotatique, mieux vaut donc le « rassurer », le « convaincre » de se laisser étirer. C’est pourquoi nous restons un temps relativement long dans les postures d’étirement, pour laisser le corps s’habituer et se laisser aller dans l’étirement.
Pour aider la détente, le mental a un grand rôle à jouer. Et la respiration peut vous aider à relâcher les tensions parasites ! À l’inspiration, vous pouvez vous représenter le muscle qui s’allonge, comme si le souffle venait créer de l’espace dans les fibres ; à l’expiration, essayez de laisser aller un peu plus le corps. Sans forcer, sans « décider » d’aller plus loin, observez simplement vos sensations en conservant votre intention : si vous sentez que vous avez un peu de place en plus, que certaines tensions se sont relâchées, laissez le corps aller dans cet endroit, millimètre par millimètre. Cette observation, cette conscience soutenue vous vaudra certainement de grands moments de surprise, lorsque vous penserez être « au bout » de votre étirement, et que soudain un espace jusque là inaccessible s’ouvre, aussi minuscule qu’il puisse être !
Et souvenez-vous que la posture n’est pas une fin en soi : elle est une occasion de concentrer le mental sur le corps, d’observer les réactions physiques, les sensations. Si vous « sentez » ce qui se passe, vous êtes dans la posture, peu importe que vous alliez « loin » ou non !
Pour compléter cet article, vous pouvez jeter une oreille du côté de cet épisode du super podcast La Voie d’un Yogi,dédié au réflexe myotatique.
Commentaires récents