MAITRI YOGA
À propos
Qui suis-je ?
La découverte
Je n’ai pas découvert le yoga ; c’est lui qui m’a trouvée, par l’intermédiaire d’une amie professeure, en 2013. Un peu par curiosité, un peu pour lui faire plaisir, j’ai assisté à son cours de hatha yoga… et j’en suis ressortie, à ma grande surprise, enivrée, transportée.
Moi qui n’aimais pas les activités physiques et qui me tenais bien à l’écart de toute spiritualité, je fus abasourdie des sensations que ce premier cours avait provoquées : énergisée, je sentais mon corps vivant et mon mental calme, où affleurait une joie intense.
L’exploration
J’ai par la suite suivi autant de cours que possible, essayé différents courants, différentes écoles, différents professeurs. C’est dans le hatha yoga que je me suis véritablement sentie à ma place, et c’est donc cette voie que j’ai décidé de suivre, notamment avec les cours de Manohara Matthieu Waddell au Centre Sivananda de Paris. Avec la pratique, j’ai senti mon corps progresser, et mon mental se calmer, s’apaiser.
Après avoir travaillé pendant dix ans comme libraire, en France et en Angleterre, puis une expérience de quelques années comme assistante de direction, j’ai décidé en 2018 de devenir professeure de yoga, afin de partager avec d’autres les innombrables bienfaits, physiques et mentaux, que cette discipline m’a apportés.
La rencontre
J’ai eu la chance de rencontrer Ajit et Selvi Sarkar lors d’un stage chez Pillayar, en 2017 ; et c’est auprès d’eux, à Pondichéry, que j’ai suivi une formation de plus de 500 heures, en 2018 et 2019. Leur bienveillance joyeuse, leur simplicité, leur modestie et leur générosité, associées la précision de leurs connaissances du corps et de la philosophie du yoga, ont eu un immense impact sur ma pratique. C’est cette vision du yoga que je souhaite partager : une discipline ouverte, où chacun peut trouver sa place, où le travail se fait dans le respect du corps et des particularités de chacun. Comme le disait Ajit, « Nous sommes tous différents et nous sommes tous imparfaits, alors pourquoi nous comparer ? Il faut simplement essayer d’être la meilleure version de nous-mêmes. »
Ajit et Selvi ont fondé, au travers de l’association Vellai Thamarai, une école pour les enfants des faubourgs de Pondichéry.
L’aventure continue!
Depuis, je propose des cours de hatha yoga en petits groupes afin de pouvoir donner une attention particulière à chaque élève. Après avoir enseigné plusieurs années au sein de petits studios indépendants du nord parisien, ainsi que dans des structures de salles de sport, je m’installe à Chartres en 2023 et propose également des cours privés à domicile.
D’une nature curieuse et constamment en recherche d’approfondissements de ma pratique, j’ai décidé en 2019 de prendre des cours d’anatomie auprès d’un ostéopathe diplômé, afin de comprendre plus intimement le fonctionnement du corps. Ensuite, j’ai suivi en 2020 une formation au yoga périnatal, méthode Bernadette de Gasquet. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles perspectives, que j’ai choisi d’intégrer dans mes cours collectifs. Je propose depuis des séances de yoga prénatal et postnatal, en cours particuliers à domicile.
Depuis 2022, j’ai également le bonheur de participer aux formations de professeur de yoga de Pillayar Formation, où j’anime des séances de découverte de la philosophe du yoga dans les stages d’immersion. C’est une expérience merveilleuse, qui me permet de creuser plus en profondeur les principes fondateurs de la pratique, son histoire, son éthique, et de rencontrer des personnes formidables, avec qui nous arpentons les chemins sinueux du hatha yoga.
Le Hatha Yoga
Le Hatha yoga est une discipline complète, qui nous amène à mieux comprendre nos forces et nos limites, et à nous accepter tels que nous sommes. Grâce à une pratique régulière, nous apprenons à travailler sans jugement de soi ou des autres, avec plus de douceur et d’ouverture.
Yoga est un mot Sanskrit qui signifie « joug », cette pièce de bois qui permettait d’atteler deux animaux de trait. Son rôle est donc d’unir : avec le yoga, on cherche à reconnecter le physique et le mental, trop souvent envisagés comme deux « machines » distinctes.
Or, pour nous sentir bien, nous avons besoin que le corps et l’esprit communiquent et travaillent ensemble !
Le Hatha yoga nous permet d’être pleinement dans le moment. C’est une parenthèse de concentration et de silence intérieur dont nous ressortons d’autant plus forts face aux sollicitations du monde dans lequel nous vivons. En alliant des exercices de respiration et de concentration, des postures de force et de souplesse, ainsi que des techniques de relaxation, c’est une discipline dont les bienfaits dépassent le simple exercice physique, et dont les bénéfices se font sentir dans tous les domaines de la vie.
Les bienfaits d’une pratique régulière sont nombreux et puissants :
- Sur le plan physique, elle permet entre autres d’affiner la conscience du corps, d’améliorer la posture et la respiration, de développer l’équilibre, d’assouplir et de renforcer la musculature, de réguler les systèmes nerveux, digestif, immunitaire et endocrinien.
- Sur le plan mental, elle aide notamment à réduire le stress, améliorer le sommeil, elle permet une détente profonde et énergisante, développe la confiance et la concentration, et aide à trouver l’équilibre mental.
Déroulement d’un cours
Hatha yoga – 1h30
Chaque cours commence par une courte relaxation initiale, qui permet au corps de se libérer des tensions en se relâchant sur le tapis. Cette relaxation aide également à préparer et concentrer le mental, afin de laisser de côté les impératifs de la vie quotidienne et d’entrer pleinement dans la pratique.
La séance dure 90 minutes, et comprend :
- Des techniques respiratoires pour nettoyer et préparer le corps (appelées Krya) et pour faire circuler l’énergie (on parle alors de Pranayama) ;
- Un enchaînement dynamique de Salutations au Soleil, qui permet de travailler l’endurance et de faire monter le rythme cardiaque ;
- Un enchaînement de postures immobiles (les Asanas), qui renforcent, tonifient et assouplissent la musculature ;
- Une relaxation profonde, guidée, qui permet au corps comme au mental de se relâcher totalement, de se régénérer, et dont vous sortirez énergisé.
La pratique débute et se termine avec la répétition du mantra AUM, comme deux parenthèses sonores et vibratoires qui aident à calmer le système nerveux et facilitent l’entrée dans le cours.